«LES SOUKINES»

En 2005, cap sur la création libre :
l’apprentissage de la BD dans l’univers satirique des Soukines

Le besoin d’inaugurer une nouvelle orientation graphique se fait pressant en 2005.  Telle une respiration dans l’intense activité design des 10 dernières années. Comme un retour nécessaire à ma passion du dessin et pour certains auteurs et dessinateurs humoristiques inspirants. Initiée au travail du storyboard, je m’efforce d’insuffler rythme et vitalité à ma future BD.

Génèse du projet : une nouvelle orientation graphique née de l’observation libre

Cette envie de me plonger dans un projet totalement créatif, me relie à l’univers du dessin. J’opte pour une satire de sitcoms, et m’imprègne de situations « urbaines ». Je décide de scénariser les « mauvais penchants » des filles, leurs bavardages futiles, leurs débordements aussi ! Je m’amuse des fantasmes féminins nourris par les stéréotypes de la séduction. J’aborde, de manière ironique, les rapports homme/femme…

Sur les pas de dessinateurs humoristiques

Mes personnages anthropomorphiques empruntent l’humour décalé à ceux de Gotlib (Rubric à brac), PtiLuc (Rat’s), Watterson (Calvin et Hobbes). La girafe, le zèbre et le koala épousent les comportements (et caractéristiques) humains et renforcent l’effet caricatural recherché.

L’initiation au storyboard, l’art de rythmer le scénario

Six mois passés sur la table à dessin à apprivoiser les contours, les mimiques et postures des Soukines. Je recherche avant tout à maîtriser un tracé « dynamique » dans mes dessins. Je suis moins préoccupée de perfection graphique que de « vitalité » dans les plans. J’aborde ainsi la phase du storyboard, ce découpage minutieux du récit/scénario en scènes. Je bénéficie d’une formation sur-mesure dans mon projet.

Les Soukines : un travail graphique totalement créatif et collaboratif 

J’ai la chance d’être initiée au storyboard par Fabrice Faivre, excellent scénariste et ami. Sa grande expérience dans l’écriture filmique m’a servi de fil rouge pour “animer” ma BD. Nos échanges ont largement contribué à développer les divers éléments narratifs. 

La satisfaction « d’aller jusqu’au bout » d’un projet personnel 

L’étape de colorisation marquera l’aboutissement de mon travail sur les Soukines. Je ressens la satisfaction d’avoir bouclé une création totalement libre mais techniquement exigeante ! Comme dans tout projet graphique, je m’applique à intégrer technicité et recherche personnelle.